Partager
Druckversion

Aktuelle Grösse: 100%

Kunst-und Handwerk sowie Kulinarische Spezialitäten

Mon art de vivre

Les tables de Rochefort-Océan sont toutes animées d’une même passion : celle de vous faire partager le meilleur des saveurs « terre et océan » du Pays de Fort Boyard.

Vous goûterez une cuisine traditionnelle ou « revisitée », une cuisine simple, délicieuse, composée et imaginée après le marché, au grè de la pêche et au fil des saisons. 

Bon séjour, belles saveurs au Pays du « bien vivre »

Dans les mottes alentours, on cultive depuis des siècles, dans cette terre riche, tous les légumes et fruits de qualité qui font la renommée des marchés du pays : au début du printemps, « l’aillet », (bouquet d’ail vert », les fèves, les fraises parfumés côtoient déjà les bouquets odorants des mimosas en fleur. A l’automne, potirons, potimarrons, pommes et moghettes accompagneront les mets les plus variés dont le gigot des prés salés. Les melons charentais seront sur toutes les bonnes tables presque quatre mois de l’année.

Dans l’Ile Madame, le saunier récolte le sel et la fleur de sel dans sa saline, cultive la salicorne et affine les huîtres dans les marais salants d’antan, convertis en claires. Dégustez toute l’année, des huîtres « élevées » à Fouras-les-Bains, Port-des-Barques et l’Ile d’Aix : huîtres nature, accompagnées de crépinette, chaudes, en soupe… 

Belles aventures gustatives à Rochefort Océan et bon appétit !

Goûtez les pétoncles ou vanets, praires, palourdes, bulots ou « buccins ». Quant aux moules, essayez-les cuisinées typiquement à la Charentaise : en marinade, en mouclade.

Dans une auberge proche de l’océan, en terrasse, en centre-ville, près d’un feu de bois qui crépite, dans l’arsenal ou au jardin, vous êtes attendus.

Ecoutez les recommandations du chef en entrée, les grillons, grattons, farcis charentais, ou bouquets (crevettes roses ou grises), suivez les suggestions et commandez la chaudrée, goûteux mélange de petites raies, plies, solettes, merlans, congres et blancs de seiche, acceptez le mulet ou meuille, le maigre, les pibales, l’anguille « en bouilliture » ou en « matelote », la friture de céteaux de la côte…

Essayez la fricassée de Saint Jacques à la charentaise, flambée au Cognac, le bar grillé au fenouil, le Saint Pierre ou le turbot pour leur chair si délicate.

 

Rochefort Océan a connu le départ des grandes expéditions, le retour des plantes et des épices d’Outre-mer – cannelle, cayenne, poivre, girofle.. Voyagez vous aussi sur la carte du Pays, tracez votre parcours culinaire entre brasseries, salon de thé, crêperie, entrez dans le monde exotique des tables aux spécialités de l’extrême Orient, de l’Orient, de la Méditerranée… sans oublier les « Escales gastronomiques » agrémentées de plats traditionnels ensoleillés.